PLONGEE A L'ESTARTITE

Sur le quai en attendant le bateau

Hébergement :

Hôtel Flamingo

 

Club de plongée :

Unisub

Briefing devant Gran Medes

LA REGION

L'Estartit est un port de pêche de la Costa Brava, au pied du massif de Montgri, juste en face du parc marin des îles Medes. Une plage de sable borde toute l'agglomération et le long de la jetée des bateaux à fond de verre embarquent les touristes pour observer les nombreux poissons autour des îles, derrière la ville se dressent des falaises, sur la plus haute, le château de Toroella offre, au prix d'une bonne escalade, une vue panoramique sur toute la baie. Dans un rayon de 20 Km on peut visiter les ruines gréco-romaines d'Empuries, le musée Dali de Figuéras et les anciens monuments de Gerone. De plus, des visites guidées sont organisées sur les rives du Ter et ses lagunes fréquentées par une grande variété d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes

LES PLONGEES

Le club Unisub est tenu par une famille espagnole ; le patron ''Johny'' est très rigoureux sur la sécurité et connaît parfaitement chaque grotte, sec et tombant, il est aidé par plusieurs moniteurs parlant entre autre Français. La faune et la flore sont très riches autour de Meda Gran et des petits îlots, la visibilité est bonne par temps calme. Parmi les plus belles plongées, on peut citer :

*Dolphin Nord : on traverse la falaise par un tunnel , gardé par un dauphin en métal et on est accueilli à la sortie, par d'énormes méroux, des bancs de sars, saupes et dorades. En longeant chaque côté on peut admirer de nombreuses grottes tapissées d'éponges, d'anémones et d'algues broutées par des Doris tachetés

*El Salpaxot et son champ de posidonies dans lesquelles on observe la " nacre ", sorte de très grande moule dans laquelle vit en symbiose un petit crustacé, on rampe dans des trous au plafond piqueté de corail rouge au polypes blancs, les gros rochers sont tapissés de gorgones blanches, rouges ou violettes.

*Pedra de Deu, parsemé de gros cailloux et de rochers au creux desquels se prélassent d'énormes poulpes peu farouches, au dessus quelques corbs aux nageoires ventrales noires restent immobiles dans le courant .

*La Vaca où une raie aigle nous a frôlée, à l'abri des rochers de très grosses rascasses étalent leurs nageoires.

*Tascon Petit, protégé des vagues et visité par de nombreux barracudas, dans des anfractuosités, on peut voir des mostelles avec leurs deux barbillons.

CONCLUSION

Le site des îles Medes est un paradis pour les plongeurs de par la richesse de son écosystème marin, des poissons très gros, innombrables et peu farouches et de la beauté sauvage des falaises où s'ébattent mouettes, goélands et cormorans. Pour les non plongeurs les environs sont propices aux randonnées dans des paysages sauvages et variés, aux visites des sites historiques et des villages ou est développé l'artisanat local.